Auteur de nombreux romans et souvent récompensée, Marie Nimier signe « La confusion » pièce d’atmosphère publiée chez Actes Sud-papiers. Ce texte sera présenté en Mars 2012 au Théâtre du Rond-Point dans une mise en scène de Karelle Prugnaud.
 A la croisée de sa vie sentimentale, Sandra s’efforce de tourner la page de sa relation avec Simon. Elevés ensemble dans la même famille, ils s’aiment comme des amants. Tiraillés par leurs sentiments respectifs, ils doivent renoncer à cet amour que la morale et la société réprouvent. Disposant chacun d’un mécanisme de défense propre, ils essaient de se sauvegarder dans cette confusion des sentiments.
 « Simon : C’est comme ça. Condamnés à rester sous la table. Ni vraiment frère, ni vraiment sÅ“ur, ni amis, ni amants. Ni rien de connu.
Sandra: Alors nous n’existons pas.
Simon: Nous ? Non. Il y a toi, il y a moi, et il y a dehors. Mais nous, ce qu’on appelle nous, ça n’existe pas. Ou ici peut-être, oui ici, mais dehors… »
 Avec beaucoup de sensibilité, Marie Nimier fait évoluer les sentiments de ses personnages en pleine introspection. On peut ainsi suivre tout le processus de deuil qu’ils traversent pour se libérer de cet amour interdit. L’auteur utilise en toile de fond beaucoup d’images liées aux actes les plus simples de notre quotidien, oscillant sans cesse entre la gravité et la banalité des sentiments.
 Ce texte harmonieux, enrichi de très beaux monologues met en exergue la complexité des relations, et traite avec finesse le thème de la renonciation.
Audrey Jean
Â
La confusion de Marie Nimier
Actes Sud-papiers
10€
ISBN 978-2-330-00024-0
www.actes-sud.fr/collection/actes-sud-papiers