Articles

Sweet Summer Sweat / L'Autre Chemin

Par Audrey Jean, le 31 décembre 2011 — 3 minutes de lecture

Les Editions Théâtrales mettent à l’honneur Laurent Contamin en regroupant dans un même ouvrage deux pièces courtes «  Sweet Summer Sweat « et «  L’Autre Chemin «. Ces deux textes riches bousculent les formes classiques du théâtre mettant en lumière une écriture sensible et poétique.

Sweet Summer Sweat

Laurent Contamin nous propose ici une recherche sur le couple sous toutes ses formes. Cette pièce se décompose en plusieurs séquences, des morceaux de vie où sont mis en scène un homme et une femme, Franck et Lou. On croise ainsi au fil des pages un père et sa fille qui se retrouvent, des adolescents qui se cherchent, ou encore deux vieilles personnes qui se rappellent.

Ce Kaleïdoscope nous fait passer par autant d’émotions qu’il existe de situations entre Franck et Lou. Ils sont drôles, attendrissants parfois touchants. Ces séquences peuvent être lues et jouées ensemble ou séparément, dans l’ordre proposé ou un autre. Chacune de ces scènettes peut être un souvenir, un fantasme ou un fragment de vie. Ce texte propose donc un théâtre en mouvement et une belle entrée en matière à l’univers de Contamin.

« Franck : On voudrait un peu de…répit, une pause, autre chose, de la tendresse, un peu de…je sais pas quoi, mais non : des coups, des coups, la muselière, tu vaux rien, va exister plus loin… »

L’Autre Chemin

Sous la forme d’un long monologue, Laurent Contamin s’attèle à retracer le chemin de la mémoire . Evelyn Klossowski laisse errer ses souvenirs, ses sensations et nous entraîne dans le long processus de la recherche de soi. Pourquoi et Comment est-elle devenu femme, elle qui était emprisonnée dans un corps d’homme ?

Là encore, l’auteur bouscule la forme, la notion de temps est ignorée, les souvenirs jaillissant par bribes. Le récit se veut plus sensoriel et mystique que concret, cette impression est presque palpable grâce notamment au rythme lancinant des phrases. Le lecteur est ainsi emporté par cette résonnance des mots.

Images de ma vie d’avant me reviennent / images de mon père / de la vie de mon père / l’avis de mon père / vide …

Une très belle invitation à découvrir cet auteur brillant, Laurent Contamin.

Audrey Jean

Sweet Summer Sweat / L’Autre Chemin de Laurent Contamin

12,50€

ISBN 978 2 84260 454 7

Les Editions Théâtrales

20 rue Voltaire 
93100 MONTREUIL-SOUS-BOIS
Tél : 01 56 93 36 70

http://www.editionstheatrales.fr/

Audrey Jean